mercredi 19 avril 2023

Côté Nichoir... - 1 -


Je reprends aujourd'hui la rubrique "COTE NICHOIR" abandonnée depuis plusieurs années faute d'éléments permettant de l'alimenter. 

Aujourd'hui, je vous propose le premier volet de ce reportage qui j'espère, connaîtra une suite favorable.



Cette année, un couple de MESANGES BLEUES a entrepris au mois de Mars l'aménagement d'un joli nichoir qui n'a jamais été utilisé jusqu'ici :


C'est donc avec plaisir que nous avons, depuis notre poste de l'étage, débuté l'observation des allées et venues des deux Mésanges. 

Il y a eu d'abord l'installation du logement avec de nombreux matériaux, mousse, brindilles, laine (à disposition dans le distributeur tout proche !) :








et tous ces travaux réalisés en chantant joyeusement !



Depuis une semaine environ, les choses se sont accélérées et Monsieur Mésange a entamé la phase que je nommerais "Nourrissage" de sa compagne, en particulier dimanche dernier, journée ensoleillée, douce et calme, durant laquelle il s'est démené, arrivant le bec garni de cadeaux !   



Sur cette image, la Mésange mâle regarde d'un air gourmand, un fruit de noisetier qu'elle s'apprête à picorer...

Ci-dessous, tout frétillant, les ailes vibrantes et la crête dressée en brosse, le voici qui va offrir à Madame une chenille verte bien dodue :



Figurent aussi au menu, quelques insectes :





Je pense que les oiseaux vont poursuivre ces activités pendant une bonne semaine encore. Il parait que la femelle pond un œuf chaque jour...

Donc avec patience et en évitant de déranger le couple, nous continuerons nos observations jusqu'à l'apparition des oisillons. 

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite des évènements !


A très bientôt les Amis,

Passez une excellente semaine, 

Je vous remercie de votre fidélité et je suis sûre que vous ne manquerez pas notre prochain rendez-vous ornithologique !


Les photos de cet article sont soumis au © SHUKI

8 commentaires:

  1. sympathique initiative, j'aime beaucoup ces nichoirs (ici j'en ai fabriqué un à tête de chat !) surtout quand ils on du succès. Les photos sont superbes. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Voilà d'excellentes nouvelles pour le petit peuple ailé de ton jardin.
    Merci pour le partage Shuki.
    Bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Chouette! Ca va être sympa à suivre!Merci du partage :D
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Shuki,
    Voilà les insecticides naturels pour les arbres fruitiers ! Allez au boulot !
    Tout ceci promet de jolis bébés ;-)
    À bientôt et bon we

    RépondreSupprimer
  5. Que de belles observation, à l'insecte près.
    Chenille moucheron, on les voit bien dans le bec.
    Et avec la laine, douillet sera le nid.
    De véritables architectes.
    J'ai en mémoire un orifice de 23 mm, pour la mésange, et pas une autre espèce peut y renter.
    Bon, pas sûr, juste un souvenir.
    A suivre, encore de beaux épisodes à venir.
    Et sympa la photo devant la noisette, elle attend son mûrissement ....
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  6. Qu’est ce qu’elles sont mignonne !
    Le petit mâle, sur les dernières images, a une sacrée coupe de cheveux ^^
    Les photos sont superbes !
    Pleins de bisous :)
    Célia

    RépondreSupprimer
  7. Quel beau reportage, tes photos sont superbes!
    Nous n'ignorons plus rien de la vie des mésanges bleues.
    Merci Shuki et bises.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Shuki ; C'est un reportage complet ! bravo , je sais que ces observations prennent du temps , mais quelle récompense au bout . Je t'imagine bien à ta fenêtre , guettant le moindre va et vient . Tu as réussis de belles photos , très instructives .
    On attend donc la suite . Bises depuis mon île où il n'y a pas de mésanges ... c'est bien dommage

    RépondreSupprimer