mardi 23 mai 2023

Mai en fleurs


En ce mois de Mai au jardin, la végétation déborde de toutes parts... Parmi les fleurs, certaines espèces se révèlent plus déterminées à fleurir que d'autres comme les alliums, certains grands iris par exemple,  les azalées dans le coin japonais , ainsi que les rhododendrons.

La tonalité dominante se situe plutôt dans les violets, roses, éclairés par quelques pointes de jaune ici ou là.



Je vous propose un tour de jardin pour vous donner une idée de la situation !


Là, notre Lutin pensif médite devant les têtes en boule des Alliums violets, intrigué par la petite tache blanche nichée parmi ceux-ci...




"Antic Ivory" l'iris, se dresse auprès des Aulx






"Study in black" apparaît soudainement parmi les "Pipes of Pan"


Ici, on trouve le bleu délicat de "Pallida" ...


"Peach Spot", lui, a décidé d'éclairer la bande des Flûtes de Pan au bord de l'allée.


A présent, ce Pallida s'épanouit devant les Pivoines en boutons qui s'ouvriront plus tard...




Et voici la bande des Flûtes de Pan en plein concert floral !








"Gracie Pfost" est l'un des derniers iris à s'ouvrir. Une jolie teinte cuivrée que j'apprécie.

Les Azalées du coin japonais commencent à passer mais elles se sont montrées très florifères au cours du mois de Mai :








Simultanément,  les deux Rhododendrons se sont épanouis dans leur coin de jardin :

Voici notre rhodo "Doc" :








Et "Percy Wiseman", un rhododendron yakushimanum :



Petite précision : son nom vient du grec "rhodo" qui signifie "rose" et "dendron", mot qui désigne l'arbre. Son nom spécifique "yakushimanum" nous précise son lieu d'origine au Japon, l'île de YAKU-SHIMA. Source : nature.jardin.free.fr


Je termine ce post en vous souhaitant une belle semaine de printemps. Le prochain sera consacré au deuxième volet "Côté nichoir".

A bientôt les Amis et merci d'avance de vos visites

Shuki







8 commentaires:

  1. Cet iris jaune devant les aulx, contraste de couleurs, me plait vraiment.
    Et d'autres iris, j'admire la finesse des nuances de couleurs.
    Pour l'iris jaune j'ai aussi en tête celui que l'on trouve en bordeaux, bords d'eau.
    Ne pas cueillir ....
    Merci aussi pour l'étymologie que tu proposes. L'arbre rouge, qui porte en surnom, son lieu d'origine. Rhodo et azalées, sont au plus beau chez toi, sur terres acides, peut être?
    À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Shuki,
    Merci pour cette très agréable balade dans ton jardin très joliment fleuri.
    Plein de très jolies couleurs, c'est un régal.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Tu as de beaux iris, j'aime bien Gracie Pfost et Peach Spot.
    Au Japon il y'a des rhododendrons, azalées de partout, ce sont leurs plantes de haie et de massif en ville, c'est impressionnant. En plus beaucoup étaient en fleurs quand j'y étais, c'est très joli.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ces couleurs et ces contrastes, c'est joli et agréable à regarder, beau travail

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Shuki
    Les alliums plantés en masse sont du plus bel effet et tous tes iris sont superbes ainsi que tes azalées .
    J'ai un rhodo Yakushimanum qui a fleuri longtemps et je suis bien contente d'apprendre l'origine de yakushimanun .
    Très sympa ton petit lutin pensif .

    RépondreSupprimer
  6. Les iris ne font pas partie de mes fleurs préférées, mais j'en apprécie quand même certains, ça dépend de la couleur et de l'espèce/ Les rhodos et azalées, j'adore !
    Je suis parti une semaine et le jardin, c'est la jungle ! Y en a du boulot !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Quel merveilleux jardin !! J'admire toutes ces fleurs . J'ai une préférence pour les rhododendrons . Tu dois passer de bons moments à t'occuper de ces fleurs , mais quelle récompense !
    Merci pour le partage . bises de mon île

    RépondreSupprimer
  8. Ce dimanche dans un village, plusieurs maisons sont entourées de fleurettes roses.
    Style envahissant. Feuilles opposées décussées.
    Après recherche c'est une " 130 " ..... Lilas d'Espagne .... Joli, mais tout le quartier est peuplé, en bords de chemin, maison, endroits des roses très mières :-)
    À plus. Yann


    RépondreSupprimer