vendredi 2 juin 2023

COTE NICHOIR - suite et fin....


Je vous propose aujourd'hui une nouvelle page concernant la vie de la  famille "MESANGES BLEUES" dont j'ai parlé le mois dernier sous l'appellation "CÔTÉ NICHOIR".





C'était en avril lorsqu'un couple s'est installé dans l'un des nichoirs du jardin. Nous avons poursuivi nos observations depuis le premier étage afin de ne pas trop gêner les parents occupés à nourrir les oisillons qui sont nés très probablement DEBUT MAI. 

A partir de cette date, le nourrissage est devenu très intensif et le père, excessivement attentif et protecteur surveillait les alentours avant d'entrer dans le nichoir avec chenilles, chrysalides, et autres araignées. Observer son comportement  nous amusait beaucoup car il ne manquait jamais de se dresser sur ses pattes, la crête dressée, les ailes frémissantes, sans doute très fier de son statut de père de famille!!

Ci-dessous des photos plus explicites qu'un long discours...









Perchée sur un fil proche du nichoir, la Mésange aux aguets surveille les alentours... Elle commence à proposer aux oisillons de la nourriture à l'extérieur pour les inciter à sortir. Ces manœuvres durent un certain temps.












Chaque jour, sortie des "poubelles" !


Les deux Mésanges adultes poursuivent cette activité intensive jusqu'au 18 Mai , moment où des petites têtes apparaissent enfin à l'entrée du nichoir, jetant des regards curieux sur le vaste monde !















Une dernière chenille avant le grand saut dans l'inconnu !


Après de nombreuses hésitations, le premier des bébés Mésanges  s'apprête à s'envoler... Il est 12 heures. Le second se décide à partir à 14 heures 40.

Malgré nos efforts,  impossible de saisir ces instants magiques ! Trop rapides pour nous les petites flèches bleues ! 

Le reste des oisillons va mettre toute la journée pour suivre l'exemple du premier et même le matin suivant, soit le 19 MAI, au grand dam des parents qui s'agitaient frénétiquement pour réunir toute la fratrie. 

 
© Photos SHUKI

Avant d'achever cet article qui a demandé de nombreuses heures de patience, d'observations continues pendant des semaines, j'ajoute la vidéo signée DP qui résume ces moments intenses et riches en émotion !





Bonne fin de semaine les Amis, j'espère que ce reportage sur la vie animale de notre jardin vous aura amusés.

PETITE PAUSE indéterminée, avant de reprendre l'activité de mon blog en vous remerciant d'avance de vos visites...

A bientôt,

Shuki

8 commentaires:

  1. Merci pour ce très joli partage! Je regarderai la vidéo du boulot car mon ordi re déconne et j'ai déjà mis 30min(vraiment!) pour avoir toutes tes photos!(je fais d'autres trucs dans la maison du temps lol)
    C'est rigolo la petite crête hérissée de la mésange, et les petits sont tout mimis. Je ne suis pas retournée voir la nichée du bois, j'irai voir demain si il y'a toujours du monde dans le nichoir, j'avais l'impression qu'ils étaient encore bien petits vu les mini bruits. Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Shuki,
    Adorable cette série, je me suis régalée des attitudes saisies tout au long de ton article.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau reportage et film, plein de charme et de douceur J'imagine le travail !
    Bonne pause, c'est souvent indispensable

    RépondreSupprimer
  4. On parle souvent du talent des artistes mais une photographe comme toi en est pétrie. Quelle chance d'observer, de reconnaître, de photographier ces petits oiseaux. On ne peut faire un tel montage que lorsqu'on les aime. BRAVO.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais plus quoi dire devant ces si jolies observations !! Tu nous enchante avec ces images . ADORABLE !!! Quelle patience tu as eu ! et quelle récompense : merci beaucoup Shuki . Moi aussi je serai sans doute absente quelque temps

    RépondreSupprimer
  6. Un très très bel article si joliment intéressant.
    Et les nombreuses heures passées, pas pour rédiger le billet, mais pour observer le trou de vol du nichoir. Peine largement récompensée. Et même en photo le nettoyage du nid.
    Je note donc que le papa mésange, a en ces moments l'air de la tête tout ébouriffé.
    Bonne pause. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Danièle,
    Aujourd'hui c'est la fête de père au Japon. C'est une bonne occassion de féliciter le Papa Mésange très brave. Il me semble qu'e ses plumes sont abimées et il a l'air très fatigué.
    J'espère que ses parents prennent bien la pause de se récuperer.
    Merci de ton message et la correction. Je t'écris à plus tard.
    Je te souhaite un bon dimanche. Bises.

    RépondreSupprimer
  8. je les adore celles ci ce sont mes préférées mais bien logtemps que je n'en ai pas vu chez moi
    belle semaine bises Cathline

    RépondreSupprimer