lundi 19 juin 2023

PAVOTS et LYS TROMPETTE

 


                                                        Pavot "Alexandra"

Lorsque nous sommes rentrés il y a quelques jours, le jardin nous a accueillis avec le parfum suave et très odorant des LYS TROMPETTE et REGALE. Un vrai bonheur olfactif...

Ils n'avaient pas fleuri depuis plusieurs années et succédaient à une ribambelle de PAVOTS SIMPLES et DOUBLES qui se sont simplement invités dans le Massif aux Ardoises remanié à l'automne dernier.

Quelques images...






La PUNAISE ARLEQUIN ( Graphosoma italicum) ne passe pas inaperçue sur la teinte immaculée du Lys... La tenue rouge et noire de cet insecte est destinée à avertir les prédateurs de sa toxicité, les intimant ainsi de passer leur chemin !
 




Au premier plan le LYS REGALE (ou royal) est déjà presque entrouvert.


Voici à présent l'abondance de PAVOTS apparue cette année. Je suppose que le remaniement du massif a favorisé l'émergence de toutes ces fleurs qui se ressèment spontanément et s'épanouissent plutôt modérément d'habitude. Cette fois-ci, cette floraison  a fait le bonheur de tous les Bourdons du quartier qui, dès le matin, se jetaient sur les étamines offertes à leur gourmandise !









                                                     Juste avant de s'ouvrir....













Enfin pour clore cette série, voici le PAVOT d'Orient  "QUEEN ALEXANDRA" un très beau specimen mais peu florifère dans mon jardin : cette année, une seule fleur qui n'a vécu que quelques jours ! Le printemps assez pluvieux n'a pas dû lui être favorable.  En outre, les butineurs ne semblent pas vraiment attirés par son cœur noir et sa jolie teinte rose saumonée. C'est une plante vivace qui va entrer en dormance au cœur de l'été pour disparaître en hiver   :





Sur ces dernières images, je vous souhaite une belle semaine de début d'été en vous remerciant d'avance de vos visites.

Avec toutes mes amitiés, 
Shuki 


10 commentaires:

  1. Ils sont beaux tes lys blancs! J'en avais depuis quelques années dans un grand pot et l'année dernière je n'avais pas eu de fleurs, juste quelques petites feuilles. J'ai vidé le pot et en fait il y'avait plein de mini bulbes tous serrés, j'ai gardé les 5 plus gros et mis les autres dans des godets que j'ai donné depuis. La j'ai vu que j'allais avoir des fleurs, assez petites du coup mais au moins ils vont fleurir.
    Tes pavots sont très jolis!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Une agréable surprise pour le retour.

    RépondreSupprimer
  3. Je refais un essai voir si le bug était passager ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'était passager, tant mieux.
    Re bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'aime de mieux en mieux les pavots ! Les tiens sont magnifiques !
    Magnifiques aussi, tes lys et, en plus, ils n'ont pas été dévorés par les criocères. Tu as de la chance !
    Mon jardin a en fin été arrosé ce soir !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai particulièrement aimé cet air de "trompette " ....
    Et ces pavots doubles et multiples.
    Chez vous, c'est un vrai jardin des délices.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  7. Quelle grâce et quelle légèreté, ces lys ! Et j'adore tes pavots !

    RépondreSupprimer
  8. Tes photos me font penser à un défilé de haute couture, tout dans la légèreté et l'élégance!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  9. Ma bien chère Shuki,
    Que c'est beau! Nous voici emportés dans un élan aromatique éblouissant!
    Invités à un bal floral et guidés par une toute jolie punaise arlequin accostée d'autres petites bêtes pleines de vie. Les fleurs sont magnifiques! Tes photos en révèlent la splendeur et l'on imagine les parfums enivrants qui en émanent... Merci pour ce partage superbe, pour cette farandole de magie veloutée!
    Je viens de t'envoyer un mail, j'espère que tu le recevras bien. Peut-être se trouvera-t-il dans les spams ou en quarantaine... En tous cas, je pense bien à toi, je t'ai envoyé plusieurs mails les temps derniers et je ne sais pas si tu as bien reçus...
    Au fait, j'avais bien reçu la photo de la ceinture de ton fils... J'ai oublié de te le redire
    Je t'envoie de gros bisous et des pensées affectueuses, sans oublier ton cher époux!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Shuki
    Tes lys trompette et regale sont magnifiques , j'en avais beaucoup il y a quelques années mais j'en ai perdus beaucoup .
    Aucun pavot cette année dans le jardin , les tiens sont vraiment superbes .
    Bises

    RépondreSupprimer