mercredi 5 juillet 2023

Petite faune du jardin...

 

J'utilise le terme de "Petite Faune" pour désigner l'ensemble des petites bêtes qui animent le jardin le jour ou bien la nuit et que nous avons parfois l'opportunité d'observer... Il peut s'agir d'insectes, de mammifère ou autres bestioles. La présence des oiseaux se retrouve dans d'autres articles déjà parus. 




Je vous propose quelques images réalisées ces derniers mois, sachant qu'au fil des ans, le nombre de ces animaux s'amenuise considérablement à notre grand regret...

Parmi les INSECTES, figurent les PAPILLONS  :

- AZURE DU NERPRUN : joli papillon bleuté piqueté de noir sur l'envers des ailes. Ci-dessous sur les inflorescences d'alliums :







- Papillon AURORE : petit papillon diurne annonciateur du Printemps. Dans le jardin, il apparait au moment de la floraison  de la Monnaie du Pape. Très répandu en France et une partie de l'Europe, il appartient à la famille des Piérides. L'apex des ailes antérieures du mâle porte les taches orangées évoquant le lever de soleil. Les ailes des femelles sont blanches à pointes noires.



- Ci-dessous : le TIRCIS,  souvent posé sur du feuillage, peut être confondu avec la MEGERE dont les ocelles des ailes supérieures sont plus imposants. Dans le cas présent je suis bien incapable de les distinguer ! :






- Le VULCAIN ou CARDINAL, papillon migrateur, espèce encore commune un peu partout. Il apprécie les Orties, plantes hôtes de cet insecte :

 
                                                  - Ailes repliées sur les roses épanouies

       -   ailes  ouvertes sur les roses fanées :




Parmi les Piérides, celle du chou est la plus fréquente.
On la reconnaît à ses ailes blanches un peu vertes ornées d'un point noir. 
Le GAZE montre des dessins noirs très marqués sur les ailes. C'est la Piéride de l'aubépine. 
Ci-dessous, les papillons en question se sont intéressés à l'Origan en fleurs :






- Les insectes butineurs et pollinisateurs, des auxiliaires plutôt nombreux au jardin, entre BOURDONS, SYRPHES, ABEILLES...


Les deux premières photos sont des Syrphes. Ces grosses mouches sont des insectes que l'on voit en grand nombre... 




Sur ces clichés, on distingue aisément les sacs de pollen fixés sur les pattes arrière des Bourdons terrestres. Je reconnais ces derniers à leur postérieur blanc !






En Mai, une belle CETOINE (Cétonia aurata) est venue visiter la Grande Berce en fleurs (ombellifère) et les roses Seven Sisters. Ce joli Coléoptère à la carapace vert cuivré est très commun dans les jardins.





Un autre Coléoptère facilement repérable à sa teinte rouge vif, le CRYOCERE, est le prédateur des LYS. Cette année, heureusement, je n'en ai vu qu'un seul ce qui a permis une assez belle floraison...


En ce qui concerne les VERS LUISANTS, ils devraient se montrer bientôt comme tous les mois de juillet. J'ai failli occire une femelle l'autre jour, alors qu'elle traversait une allée :






Autre visiteur, nocturne cette fois-ci, notre petit copain le HERISSON, qui se balade sous l'oeil de la camera dès la nuit tombée... Il profite des points d'eau laissés à sa disposition et parfois aussi quelques noisettes :




Je vous quitte les Amis sur ces dernières images dont vous voudrez bien excuser le manque de netteté parfois... Le matériel commence à vieillir ! 

Bonne fin de semaine et à bientôt,

Bises de Shuki


6 commentaires:

  1. De bien jolies petites bêtes!Sympa d'avoir un hérisson.
    Dans mon composte il y'a plein de larves de cétoines.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Sympathique petit monde trop souvent ignoré. Ils sont bien chez toi ...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Shuki,
    Merci pour le partage de ton Petit peuple de l'herbe (c'est l'appellation transmise par mon papa donnée depuis mon enfance).
    Je n'avais jamais rencontré ce petit diptère sous les deux photos de Syrphes, et je ne suis pas parvenue à trouver son identité. Pourtant la forme des ailes est assez caractéristique.
    Tu as du joli monde au jardin, que ce soient les insectes ou petits mammifères.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ces photos. Ce n'est pas facile de photographier des insectes !
    J'aime les papillons. Malheureusement, je n'en vois quasiment plus au jardin !

    RépondreSupprimer
  5. Non seulement tu connais bien tes plantes, mais aussi les animaux associés.
    Et n°1, peut être un doryphore. Porteur de lance que ça veut peut être dire.
    Et le ver luisant, j'aurai dit une larve de coccinelle. Tu vois mon niveau ....
    Chez nous en ce moment, papillon, c'est de la petite tortue, vanesse de l'ortie, je crois.
    Et du Moro, qui butine dès tôt le matin, de la lavande.
    J'ai pris des photos ..... Nulles ....
    Merci d'avoir joué à la devinette. SA, tu as tout juste. Yann

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Shuki
    Une belle série de papillons et d'insectes .
    Je n'ai pas encore vu de vers luisants mais je ferme les volets tôt car le soir il y a des moustiques et je n'aime pas mettre des produits anti moustiques .
    Ce que j'aime bien avec les blogs jardins c'est de voir la sensibilité des jardiniers photographiant la petite faune de leur jardin, le temps qu'ils prennent pour nous montrer toute la biodiversité de leur jardin .
    PS: Je ne sais pas si tu le sais mais Alain est décédé le 14 janvier 2023 et seule c'est difficile à tout gérer .
    Bises

    RépondreSupprimer