jeudi 13 juillet 2023

LYS D'ETE


Lys asiatique rose

Cette année semble vraiment propice à la floraison des LYS puisque deux nouvelles variétés font suite aux Lys Trompette blancs qui se sont épanouis au jardin, courant juin. 


Je vous propose aujourd'hui de jeter un coup d'œil sur ces deux espèces...

"LANDINI" :

"Le lis asiatique 'Landini' est une obtention récente aux grandes fleurs richement colorées en rouge grenat, aux reflets noirs selon la lumière. Une couleur rare et paradoxalement lumineuse pour le plus ténébreux des lis". Source : P. de fleurs



Ces lys ne craignent pas les averses :



Autant que je souvienne, c'est la première fois qu'ils fleurissent depuis leur plantation...

Une autre variété que j'apprécie particulièrement pour sa beauté, sa teinte chaude et son parfum, voici :

"AFRICAN QUEEN" :

Depuis son installation, il a fleuri plusieurs fois mais ne donne qu'un seul fleuron à l'extrémité d'une haute tige (jusqu'à un mètre cinquante environ) qu'il est toutefois souhaitable de tuteurer. Mon idée est d'en acquérir d'autres exemplaires pour étoffer le massif l'an prochain.

Ce grand lys s'incline et domine le massif d'annuelles estivales, pélargoniums et pétunias :










Petit rappel botanique : gros plan sur le pistil (organe femelle placé au centre de la fleur contenant des ovules qui seront fécondés par les gamètes mâles se trouvant dans les grains de pollen)  et étamines (partie mâle) produisant le pollen. 

Je pense que d'autres lys vont encore éclore ce mois-ci, nous verrons çà un peu plus tard...

Bonne fin de semaine à tous et à bientôt pour d'autres images d'été de notre jardin,

Amitiés jardinières de Shuki


6 commentaires:

  1. Coucou Shuki,
    Tes Lys sont magnifiques.
    Merci pour ces jolies photos.
    Cette année les miens ne sont pas si beaux que les autres années, mais mai et juin on a certainement un peu trop baigné sous la pluie.
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas toutes ces nuances, il faut dire que je n'y connais pratiquement rien.
    En tout cas ils sont très beaux.
    Bon weekend (va faire chaud ici)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très jolis, j'ai un lys orange mais cette année il a juste des feuilles.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Shuki
    Le lys Africaan queen me plaît beaucoup les couleurs correspondent au nom qu'il porte .
    Aucun lys de fleuri cette année mais comme je les avais déplacés à l'automne ; ils fleuriront l'année prochaine je pense .
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Sauf erreur de ma part, les fleurs sont vraiment grandes.
    Et même sous le poids de la pluie ne tombent pas.
    Faudrait donner des leçons à la pivoine, qui ne pense qu’à baisser la tête.
    Ces fleurs, lys, sont elle comestibles?
    Je dois confondre avec les hémérocalles ....
    Encore une fois, je vois que tes soins au jardin, sont MAJUSCULES.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  6. Ces fleurs sont toujours aussi belles...à l'extérieur car à l'intérieur, elles ont un fort parfum entêtant...
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer