mardi 1 août 2023

Un tour au jardin... début Août

 


Juillet vient de s'achever avec une météo en demi-teinte dans notre secteur, plutôt genre début d'automne ! Notre Lutin est un peu renfrogné et ce soir c'est une tempête qui s'annonce avec des vents forts... Vite, tuteurages express pour les grandes plantes et les tomates avant de les retrouver affalées sur le sol !


En attendant je vous propose d'abord une petite série de photos sur les AGAPANTHES qui se sont épanouies tout au long du mois :

   
                                                          « POPPIN PURPLE »  



                                                                 "NAVY BLUE"








                                                                 
                                                   Agapanthe "Africanus" blanche

                                              Agapanthe "BLACK MAGIC" noire :


La majorité des variétés d'agapanthes sont résistantes jusqu'à -12°C mais certaines peuvent  résister jusqu'à -18°C comme les Agapanthes « Navy Blue » . Leurs feuilles sont généralement semi-persistantes à caduques et s'adapteront bien en pleine terre. Concernant les variétés plus frileuses comme l' Agapanthe Africanus , il faut privilégier une plantation en pot pour les protéger des premières gelées. L'Agapanthe se conserve l'hiver sous forme de rhizome qui se plante au printemps. (Source : Tijardin, producteur)  

Selon les années ces plantes fleurissent plus ou moins, par exemple en 2023, une seule tige florale pour Black Magic... Mais c'est ainsi au jardin, il faut accepter ce que la nature nous offre !

Jetons à présent un coup d'œil sur les autres floraisons. Quelques LYS, les derniers de la saison :



                                                             "STARGAZER"


                                                           "CASABLANCA"

Ces deux variétés estivales et parfumées n'avaient pas refleuri depuis plusieurs années, alors une belle surprise cet été !

Parmi les arbustes à fleurs, les FUCHSIAS toujours si généreux :



                                  "WALTZ JUBELTEEN" devant "CLAIR DE LUNE" ci-dessous :


Petites fleurs dressées pour Waltz Jubelteen :


Ci-dessous, "DELTA SARAH", fuchsia rustique très florifère :



                                           Autre valeur sûre de l'été, les HORTENSIAS :

 
"LEILA" à fleurs de lilas




                                                         "YOU & ME" FOR EVER




                                 Identification inconnue, (plant issu d'une bouture)


  Parmi les annuelles, les PETUNIAS se montrent en pleine forme, sauf si la pluie les maltraite ! 

                                                        
                                        Hampe florale d'Hosta au premier plan






        Comme chaque année, les annuelles passent la saison en pot, c'est plus facile à entretenir....

Une dernière vue du jardin avec au centre, un Bougainvillier éclatant, cadeau tout récent de mon fils qui n'a pas encore trouvé son emplacement ! 












        Belle semaine à tous les Amis, à plus tard, et merci d'avance de vos visites,

Bises de Shuki 




10 commentaires:

  1. Coucou Shuki,
    Merci pour le partage de cette promenade dans ton jardin.
    Ici aussi Juillet a été très particulier, mais je ne vais pas m'en plaindre après un été terrible en 2022.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Une visite plaisante .... et fraîche, c'est bien et c'est joli en plus.
    Ici aussi, bien plus frais qu'en 2022 à la même époque et c'est très bien, on dort bien ett les nuits restent agréables, pour moi ce serait parfait si ce n'était le manque de pluie

    RépondreSupprimer
  3. Pour ces agapanthes, sur les ronds points de nos villes, ça doit faire autour de 10 ans qu'on les voit. Mais où étaient elles avant ?
    Peut être dans les serres tropicales .... Mais non, tu dis que ça supporte moins 10°.
    Pour les fuchsias, en place du rouge que j'attendais, c'est assez violacé.
    Bon, on met un tuteur à tout le monde, et gare à la tempête.
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Shuki
    Tu as une belle diversité d'agapanthes , j'aime beaucoup celles qui ont des fleurs bleu foncé .
    Cette année la floraison des agapanthes n'a pas été époustouflante je me demande bien pourquoi
    J'ai perdu les fuchsias Delta Sarah avec les canicules des années précédentes le climat a beaucoup changé aussi je vais planter des phlomis qui résistent bien à la sécheresse sans arrosage .
    Tous tes fuchsias sont beaux .
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Tu as bien fait Shuki, de m'inciter à faire un tour chez toi ; sans ton commentaire, je n'aurais pas su que tu avais publié. Bien qu'étant inscrite, je ne reçois plus ta NL.
    J'apprécie de faire le tour de ton jardin très fleuri d'essences variées et très colorées. Cela doit demander de nombreuses heures d'entretien. La canicule semble épargner ton petit paradis et c'est super. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Waltz Jubelteen: mon préféré. Je l'ai même bouturé pour être certaine de ne pas le perdre!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Ici c'est tout sec, on a eu juste 3mm ce jour, autant dire rien et dés mardi on a de retour 30°C...
    Bon du coup j'ai racheté de jolis pots, qui sont la déco et remplace les plantes, oui je mets des pots prêt a être plantées mais je laisse les sauvages y aller toutes seules, c'est le seul moyen que j'ai de garder des trucs vivants.
    Tes lys sont très beaux!Et tes fuchsias aussi, j'en avais un mais il fini par disparaitre comme beaucoup de choses chez moi lol. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Shuki tes agapanthes sont magnifiques les autres fleurs ne sont d'ailleurs pas en reste
    finalement tu vas aller chez ekla ? j'ai pas trop compris mais j'ai eu la flemme de tout lire
    bon mois d'Août

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Shuki,
    Quelle merveille ce jardin fleuri ! Je rêve d'en avoir un aussi beau, mais chez nous dans le sud, la sècheresse et le mistral n'ont rien épargné. Un peu d'eau ferait du bien à la végétation.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. À la faveur de ton commentaire aux deux cloches du centenaire, je viens à nouveau admirer tes fleurs. Et récemment, photo du 11 juin au Lautaret, on m'a montré une asphodèle. Mais en pied unique. J'ai appris quelles étaient nombreuses sur le site. Le personne en rependra une photo l'an prochain, si elle y pense .... J'allais aussi te propose d'écouter depuis ton jardin, les cloches du vendredi à 15h. Mais tu me dis ne plus en entendre. À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer