mercredi 16 août 2023

Chronique de mon micro potager

 

La saison avance et je n'ai pas encore évoqué mon minuscule potager. Pourtant il ne se porte pas mal du tout malgré sa taille restreinte et aujourd'hui je me propose de vous en parler un brin !


                                                           Mûrier palissé


Comme chaque année, ce mini-potager est consacré à la culture de tomates, mais il nous a aussi offert au printemps une petite récolte de fraises et framboises ainsi que quelques pommes de terre primeur. 

Quelques images :

"Frambélises" (nouvelle obtention Fruitality)

Nouvelles venues au jardin, les Frambélises ont fructifié cette saison et elles remontent au cours de ce  mois d'août :


Je pense que ces framboises à gros fruits donneront à l'avenir de belles récoltes, du moins je l'espère !

Au cours du mois de Mai, nous avons eu le plaisir de déguster des fraises juteuses et sucrées :



Parmi les petits fruits rouges que nous récoltons, les Mûres tirent leur épingle du jeu et ont pris la relève début août après une belle floraison printanière :





Les confitures ont déjà commencé ! 

Mais revenons au début du printemps avec les semis de basilic, tomates, salade à couper, pommes de terre en sac...


                            Semis de Basilic Mammouth Géant vert les 11 et 17-04-23


Basilic le 22-06-23 une fois repiqué en pots


Encore du basilic, eh oui quand on aime, on ne compte pas ! Les deux premiers pots à droite  commencent à fleurir pour les futures graines,  et à gauche, une autre variété bio achetée l'autre jour. Photo du 16-08-23-

Le 29 mars, j'avais semé de la laitue à couper et de la cressonnette du Maroc :




Le 17 Avril, j'ai planté quelques pieds de Tomates cerises avec un bon paillage au pied . Au premier plan, les pommes de terre commencent à se montrer hors de leur contenant... petite récolte mais tellement goûteuse ! Et quand on manque de place, on fait avec...



Ci-dessous, les plants de Tomates Noires de Crimée issus de mes semis, sont installés en triangle le 17 juin, entre fraisiers et salades :


Les mêmes aujourd'hui :


Les futures tomates sont encore vertes mais j'espère que la récolte sera bonne et savoureuse d'ici quelques temps. Je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle expansion végétale ! Ce sont des graines offertes il y a deux ans par Marie, jardinière de talent en Bretagne (Le Jardin de Pantoufle2).





Dans l'attente d'une prochaine cueillette, nous avons mangé les tomates cerises depuis fin Juin, ainsi qu'une Cornue des Andes, (ce pied s'est montré bien peu généreux !!)







Actuellement, ces délicieuses petites tomates ont ralenti leur production mais si le soleil veut bien nous accorder une poignée de rayons, nous en mangerons de nouveau en automne...

Pour l'instant, je surveille étroitement mes quelques pieds de haricots verts qui attirent la gourmandise des limaces et escargots. Je récolte ces fâcheux à la nuit tombée en vue d'une migration campagnarde... En dépit de leur présence, j'espère que nous pourrons goûter bientôt ces délicieux légumes verts !


Ainsi s'achève cette petite chronique jardinière que j'ai toujours plaisir de vous offrir au cours de l'été...

Belle fin de semaine à tous  et bonnes vacances  à ceux qui partent...

Merci d'avance de vos visites chers Aminautes, à bientôt,

Shuki


6 commentaires:

  1. En effet, ton petit potager semble très bien se porter. Le mien n'est pas au mieux avec une météo très étrange cette année.
    Régalez vous bien.
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, même si il est petit il va y avoir (et il y a déjà) de quoi se régaler. Bravo !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Petite surface peut être, mais grande diversitude.
    Et là, tu nous guide de la plantation, à la production.
    Espèces nouvelles pas encore à la production maximale.
    Pour les pommes de terre dans le sac noir, s'il y a des trous latéraux, des pousses peuvent y trouver le chemin.
    Et pour les doux murmures, sont elles sans épines?
    Les variétés horticoles ont cet avantage.
    Et une cornue des Andes pour moi, bon, il ne te restera pas grand chose :-)
    Merci pour dans ton jardin, cette promenade à la fraîche.
    A plus; Amic@lement. Yann


    RépondreSupprimer
  4. Coucou Shuki,
    Pour les problèmes de captcha, j'en suis vraiment désolée. J'ai déposé des messages sur le forum, j'espère que le staff sera plus actif quand sera arrivé le début septembre. Cela devient extrêmement pénible. J'ai fait un copier/coller sur mon blog, alors merci à toi d'être passée par le mail, c'est adorable. Bises et bonne soirée.
    PS, je passe par ici, car la réponse à ton mail a été refusée. J'ai reçu ce message : mlpnf0111.laposte.net a rejeté votre message

    RépondreSupprimer
  5. Ta récolte est déjà bien sympa et tu attends encore de la production...
    J'ai planté sur mon balcon sans rien pouvoir déguster à cause de travaux sur le toit voisin grrr!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Petit espace mais autant de travail que pour un grand...

    RépondreSupprimer