samedi 9 décembre 2023

REFLETS DANS L'EAU...à LA BRETESCHE


Rien de plus agréable que réaliser des prises de vues d'un sujet qui projette son image dans un plan d'eau se trouvant à ses pieds !



Ci-dessous quelques photos du CHATEAU de LA BRETESCHE :

"Le château de la Bretesche est un bâtiment médiéval construit au xive siècle, reconstruit au xixe siècle et localisé sur la commune de Missillac, dans le département français de la Loire-Atlantique."




HISTOIRE :

"Le château a été construit au xive siècle puis rebâti au xve siècle. Son nom vient du bas latin brittisca « [fortification] britannique », puis « parapet » au xe siècle et caractérise une tour de défense surplombant la porte principale d’un château. Il est à l'époque un poste avancé de la ville de La Roche-Bernard au sein du Duché de Bretagne.

En 1558 alors que François de Coligny d'Andelot est venu inspecter les défenses des côtes de la Bretagne, il convoque la noblesse de la province au château de la Bretesche (sur les terres de son épouse Claudine de Rieux) pour écouter un pasteur. En quelques semaines, des dizaines de familles nobles bretonnes du pays de la Vilaine se convertissent au protestantisme2.

Le château est assiégé au xvie siècle par le duc de Mercœurgouverneur de Bretagne pendant les guerres de Religion puis pillé et incendié en 1793 à la Révolution française. La reconstruction débute au xixe siècle par Jacques Perron3.

En 1847, le château de la Bretesche est acheté à Jacques Perron par la famille de Montaigu dont les membres vont se succéder pendant quarante-cinq ans comme maires de la commune de Missillac aux XIXe et XXe siècles. C'est le marquis de Montaigu qui, dès 1847, se lance dans la rénovation et la restauration totale du château4." (Source : Wikipedia)


Chatelet du Château de la Bretesche (source Wikipedia)

De nos jours, le domaine appartient à une société immobilière avec Golf, Hôtel 5 Etoiles Relais & Châteaux, Spa, Cottages... Il est situé au sein d'un parc de deux cents hectares.

En face du Château on peut admirer un superbe PLATANE PENDULA D'ORIENT d'une circonférence de 11m50, 20 mètres de hauteur,  arbre remarquable d'environ 400 ans situé au bord de l'étang. Avec son double tronc, il présente une ramure noueuse, tortueuse qui descend jusqu'au sol et lui confère une silhouette exceptionnelle. Cet arbre magnifique a remporté le Prix "Coup de Coeur" en 2018.

Chaque fois que nous passons sur la route à proximité, je ne manque pas de lui jeter un regard plein de respect !

Quelques photos :







Je vous laisse sur ces images assez étonnantes d'un arbre vénérable  et vous remercie d'avance de vos visites, 

Bon dimanche à vous les amis

A bientôt,

SHUKI

12 commentaires:

  1. Superbes reflets.
    Merci pour l'histoire du château.
    Et j' ai toujours un petit faible pour les arbres remarquables, tellement chargés d'histoire.
    Bon dimanche

    Jean Marc, sos chats de l'hôpital

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Shuki,
    C'est un magnifique endroit et je suis en admiration autant devant le Cèdre des premières photos qua devant ce magnifique Platane.
    Très belles photos en reflets, j'aime beaucoup.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Un magnifique château que je ne connais pas et de superbes reflets dans l'eau !
    J'adore les arbres et l'hiver permet de découvrir leur ramure...

    RépondreSupprimer
  4. Quel magnifique chateau, qui se mire si bien dans l'eau.
    Je croise des amies de blog qui montrent les reflets, une fois par mois, je crois.
    Destruction, reconstruction, souvent chateaux vivent ces étapes.
    Et cette révolution 89 qui a détruit aussi nombreuses statues dans les églises.
    Vitraux aussi ont du être cachés.
    Et ton arbre m'intrigue .... J'aurai cru à un chêne noueux.
    Arbre remarquable quadri-centenaire. Et dans le tronc, toute une petite faune peut être hébergée.
    Je regarde le tronc, effectivement il a ce côté assez lisse du platane. Écorce qui tombe par plaques. Je ne vois pas ses fruits, des boules, motif repris sur certains meubles art nouveau.
    À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  5. On a une table qui montre ces motifs, feuilles et fruits.
    Plus tard une photo si ça te dit.
    https://i.goopics.net/sx157u.jpg
    https://www.debutdeserie.com/annonces/plat-sur-pied-modele-platane-k-g-luneville
    Yann

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Shuki; tout d'abord grand merci de ton passage chez moi sans lequel je ne serais pas venue ici n'étant pas avisée de tes publications.
    Je n'aime guère les châteaux car beaucoup plus attirée par l'environnement, les parcs et jardins , à la française ou pas. Les arbres que tu nous montres sont majestueux et tu as su , par ta prise de vue, mettre en valeur troncs et branches.
    Que les fêtes soient pour toi chaleureuses et lumineuses. Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Shuki tu as raison les reflets dans l'eau font de très belle photos et l'arbre est majestueux passe de belles fêtes de noël bises Cathline

    RépondreSupprimer
  8. Je viens revoir ce platane, aux branches si tortueuses.
    Un MUST. Et que 2024, soit une année qui ne nous soit pas aussi tortueuse.
    Je vous souhaite à tous deux, un beau réveillon comme vous l'avez prévu.
    Nous sur Strasbourg, pétards interdits, du coup ceux qui vont se coucher avant minuit, dormiront du sommeil du juste. Le gros bisou d'amitié. Yann
    https://i.goopics.net/hg13yg.jpg

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi j'adore les reflets et photographier ces formes de la réalité qui deviennent puissamment onirique. La féerie est là, dans tes photos si bien réalisées et cet arbre vénérable, il est magique! J'aime tant les arbres mystérieux de cet acabit, c'est un vrai bonheur de contemplation!
    Merci pour ce magnifique article!
    Je veux te présenter ainsi qu'à ton cher époux tous mes voeux les meilleurs pour 2024, avec du bonheur sans modération, la santé et l'amour, le partage des plus précieuses petites joies.
    Je vous embrasse bien affectueusement!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tes bons voeux!
    Bon rétablissement!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  11. Quel château sublime ! Ces différentes architectures, ces toitures à fortes pentes, superbe !
    Et cet arbre, au premier coup d'oeil on croirait un bête saule pleureur, mais non, une curiosité, merci de nous la faire découvrir !
    Bises Shuki :) !

    RépondreSupprimer