jeudi 18 janvier 2024

Des arbres remarquables...


Pour débuter cette année j'ai pensé vous proposer une série sur des ARBRES qui ont retenu mon attention au cours du temps et des balades... 

Selon Aristote, "Les arbres sont des personnes qui rêvent !"



META SEQUOIA GLYPTOSTROBOIDES (Stang Alar, Brest)







PLAQUEMINIER (Arbre à kakis)

PIN PARASOL 



                                                      HÉTRE (Jardin des Plantes)



TILEUL TRICENTENAIRE (Château de Bosmelet, Normandie)


Jardin des Plantes, Nantes : ARBOUSIER HYBRIDE



VIRGILIER à BOIS JAUNE (Jardin des Plantes, Nantes)


Jardin des Plantes St Nazaire : ARAUCARIA (tronc)




MICOCOULIER (Jardin des Plantes, St Nazaire)


CHENE-LIEGE (Jardin des Plantes, St Nazaire)


CHENE-LIEGE (Ecorce)

Parmi les arbres rencontrés au cours de balades, des Bonsaï exposés dans le Parc "JARDIN DU MONDE" de ROYAN (fermé depuis...)


SAGERETIA THEEZANS (Asie), style Shakan, Création 1882


GINKGO BILOBA ("Arbre aux Quarante Ecus", seule espèce ayant résisté aux bombardements nucléaires du Japon)


    OLIVIER millénaire


PIN à petites aiguilles



FICUS BENJAMINA (Figuier) Création 1881


Je termine sur cette image ce tour d'horizon en compagnie de nos amis les arbres et vous souhaite une belle fin de semaine.

Prenez soin de vous et à bientôt, 

Amitiés de Shuki 

10 commentaires:

  1. J'ai toujours eu de l'affection pour ces arbres. Il y en a un près de chez moi mais il commence à fatiguer (sécheresse, âge ..). Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Shuki,
    Grands ou pas, tu as une magnifique collection d'arbres d'exception. Tous sont splendides et étonnants à bien des égards.
    Merci pour ce joli et intéressant partage.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Les écorces sont magnifiques!
    J'ai de la peine quand je vois un plaqueminier, ça me fait penser au mien qui avait gelé après avoir bien redémarrer lol.
    J'adore les bonsaïs!
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des arbres un peu bizarres quand même !
    J'aime les arbres. J'aimerais avoir un plus grand jardin pour pouvoir en accueillir plus.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Que de beautés rencontrées lors de vos balades ! J'aime particulièrement les écorces, toujours source de mystère et d'inspirations :)
    Belle journée ! Bises !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais de découvertes en découvertes, de surprises en surprises ....
    Tu as fait preuve d'un bea

    RépondreSupprimer
  7. Je vais de découvertes en découvertes, de surprises en surprises ....
    Tu as fait preuve d'un beau sens de l'observation.
    Je pense au gros plans sur les troncs. L'étonnant œil du hêtre, les rides du micocoulier, Et les motifs du tronc chez le désespoir des singes. J'ai un faible pour lui, toujours vert.
    Et l'art du bonsaï, chez les fleuristes, je crois que c'est le ficus qui sert à l'initiation aux techniques horticoles. L'arbre toujours limite survie, un truc comme ça. Entre les pierres d'une zone de montagne, ces arbres, naturellement font du bonsaï. Mais à ça, se rajoutent les tailles.
    Merci pour ta visitation à l'annonciation. Yann

    RépondreSupprimer
  8. Ma bien chère Shuki,
    Les Arbres sont des Ancêtres à aimer, à protéger, à respecter avec nos vies souvent bien compliquées d'humains mais retrouver le "vert" en nous, laisser la reverdie s'exprimer au fil de l'existence et écouter le murmure du vent dans les feuilles ou dans les branches, comme le faisaient les prêtresses et prêtres de jadis est une science envoûtante...
    Merci pour ce magnifique article, truffé de détails magiques comme l'oeil de hêtre ou ma trogne d'écorce qui paraît, à la fois sculpturale et facétieuse...
    C'est un plaisir de te suivre en ce territoire de feuilles et d'écorces, rythmé par les sensations de l'air qui effleure la matière.
    Les bonsaïs sont des trésors aussi!
    Superbe publication!
    Je t'ai envoyé des mails et des vidéos, j'espère que tu les as reçus ou que tu les recevras bien...
    Gros bisous à tous les deux!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. tu n'es pas la seule chez qui on ne peut pas s'abonner tant pis
    ça fait tellement longtemps qu'on se suit que je continuerai à venir chez toi
    le premier blog que j'ai fait c'était chez Orange, après ils nous ont envoyés chez over blog après over blog a changé je n'y arrivais pas et je suis partie chez EKLABLOG
    bonne semaine bises chez nous la pluie est annoncée demain zut

    RépondreSupprimer
  10. zut j'ai oublié de signer c'est Cathline c'est pénible blogpost on devrait être pré enregistré

    RépondreSupprimer