vendredi 2 février 2024

OISEAUX DES JARDINS : recensement 2024

 


                                                     Accenteur Mouchet 2024


Comme chaque année à la fin du mois de Janvier, nous procédons au recensement des oiseaux qui fréquentent nos jardins. Voici les chiffres relevés le 28 janvier 2024 selon les règles établies et les espèces observées : 

ACCENTEUR MOUCHET : 2

CHARDONNERET  : 7

MERLE NOIR : 1

MESANGE BLEUE : 2

MESANGE CHARBONNIERE : 2

PIGEON RAMIER : 2

PINSON DES ARBRES : 5

ROUGE - GORGE : 1

SITTELLE TORCHEPOT : 1

TOURTERELLE : 2

VERDIER : 6

Au total 31 oiseaux ont circulé dans le jardin ce jour-là et fréquenté les points de nourrissage mis à leur disposition. En comparaison, nous n'avions comptabilisé que 23 individus en 2023 dans les mêmes conditions. A noter que si les CHARDONNERETS sont plus nombreux cette année, ainsi que les VERDIERS, les Serins Cini sont quasiment absents. A notre grand étonnement, les MESANGES BLEUES ont déjà choisi leur futur nichoir et le couple s'y installe fréquemment depuis un certain temps, sans toutefois apporter des matériaux pour l'élaboration du nid. Heureusement, car l'hiver, malgré la douceur actuelle, n'est pas encore terminé et le gel peut encore se manifester. 

Quelques images récentes  :











Je vous souhaite un bon mois de février et de belles observations ornithologiques !

A bientôt avec mes amitiés

Shuki

8 commentaires:

  1. Bravo pour ce travail sérieux et rigoureux. Mais ça reste aussi assez ludique.
    Non seulement tu comptes, mais aussi tu sais les reconnaître. Et pour les chardonnerets, les 7, comment fais tu pour ne pas compter plusieurs fois le même? Tu as un truc.
    Et de ta liste, il y en a que je n'ai jamais vu. L'accenteur mouchet, que je connais de nom, mais encore jamais reconnu.
    Adorable mésange bleue, le diamètre du nid, si petit, est peut être fait pour ne sélectionner qu'elle. Attendons, le TOP départ de la confection du nid. Nid pour dormir, non .... Pour travailler.
    Verdier pas encore reconnu chez nous, et sur d'autres blogs, j'ai croisé le Tarin des aulnes. Tu les distingues? Et ta mangeoire verticale à plusieurs étages, une très bonne idée.
    À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  2. Jolie ta série de photos des petits ailés que nous aimons tant.
    Pour le recensement des oiseaux du jardin, je trouve dommage qu'ils ne demande pas le contexte environnemental (ville, campagne, jardin, balcon...) cela donnerait une idée nationale plus précise mais c'est peut-être très compliqué aussi, quoi que... avec l'informatique.
    Bisous et bonne journée Shuki

    RépondreSupprimer
  3. j'ai n'ai pas vu de mésanges bleues depuis plusieurs années, ce sont mes préférées
    peut être que je n'y vois plus assez bien hihihi ça tombe bien je me fais opérer de la cataracte de mois ci les (5 et 7 février) bon week end bises Cathline

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ce comptage, mais c'est encore mieux avec les belles photos.
    Ici je ne compte pas mais il y a du monde au rest"oiseau
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Tu en as du joli monde qui vient te voir,
    j'adore toutes ces jolies couleurs de plumage.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Super tout ces chardonnerets! Je n'arrive pas à compter les mésanges, il y'en a trop chez moi, c'est un fouillis de toutes les sortes de mésanges. Sinon je n'ai vu qu'un merle, deux rouges gorges et quelques pinsons. Effectivement c'est super tôt pour vouloir commencer un nid! Ca me fait penser qu'il faut que j'aille nettoyer les nichoirs utilisés l'année dernière. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'ai vu votre commentaire chez Bébert, alors je passe et suis admirative sur la faune et la flore, j'apprécie votre article sur les arbres qu'il faut respecter, merci, cordialement. Je suis Marisarah du blog Naturaimer.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait le recensement aussi. Je n'ai malheureusement pas de chardonnerets chez moi. Pas vu de verdiers non plus. Ils ne viennent que quand il neige.
    Par contre, cet hiver, j'ai eu la chance de voir un roitelet. C'est tout mignon.
    Et j'ai eu la visite de deux troglodytes aussi.
    L'accenteur mouchet est un habitué de mon jardin.

    RépondreSupprimer