mardi 23 avril 2024

Portraits de fleurs du printemps



                                               Fuchsia Magellanica var. Alba


Profitant d'un temps à peu près stable malgré une fraicheur très marquée, je me suis baladée ces jours-ci dans les allées pour repérer les nouvelles teintes printanières... Grâce aux températures clémentes de Mars, certaines plantes ont pris de l'avance, comme le Fuchsia magellanica par exemple (ci-dessus) déjà couvert de fleurs et la croissance des lys d'été. Mais je crains qu'à présent, la végétation ne soit bloquée pour un certain temps.

Avant de parler de la situation des OISEAUX NICHEURS, je vous propose quelques images en gros plan récoltées ici et là...

Toujours en tête, la clématite japonaise blanche "Omoshiro" et son liseré rose ; puis la grande "Mrs Cholmondeley" bleu lavande veiné de mauve :

                                                          Clématite "Omoshiro"


                                                   Clématite "Mrs Cholmondeley"

Voici les dernières tulipes à l'ultime stade de leur épanouissement :






Le Camelia rouge palissé a bien profité des nombreuses pluies, sa floraison s'en ressent :






Dans un autre style, le Camélia champêtre d'un rose très doux et aux étamines jaunes d'or nous a offert une belle floraison parfumée pendant plus de deux mois... Cet arbuste a bien progressé depuis sa plantation en terre acide du Morbihan et c'est un réel plaisir de l'admirer durant la dormance hivernale.




Dans le coin japonais, les Azalées ont entamé leur floraison de printemps :




Parmi les vivaces, certaines ont vraiment eu hâte de voir le jour, comme le Muguet qui n'a même pas réussi à  attendre le 1er Mai !




Le Sparaxis bulbifera, quant à lui, est une jolie petite bulbeuse de printemps qui a déjà atteint la maturité. Là elle dégringole depuis le muret qui la soutient. Elle a un peu souffert des périodes froides et je pensais même voir sa floraison compromise... Mais c'est une résistante, alors rendons-lui hommage !





Pour en finir avec ces portraits de fleurs, voici le premier Grand Iris de Jardin nommé "Pipe of Pan" très parfumé. Ce n'est pas mon préféré mais j'aime beaucoup son odeur !



Belle semaine à tous les Amis, en espérant des températures plus conformes aux normales saisonnières...

Amitiés jardinières de Shuki

7 commentaires:

  1. Que de trésors! Je ne sais quelle fleur admirer le plus... Si je n'aime pas trop les azalées, je craque pour les Sparaxis, pour les tulipes et bien sûr pour cet Iris parfumé! Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Que ce variétés, de richesse et de couleurs, superbes.
    Le muguet un peu en avance.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ton jardin ! Je préfère tes clématites, le nom "Omoshiro" est omoshiroi (rigolo).
    J'ai l'impression que ces derniers années la croissance des végétations avance de plus en plus que la saison. Je souhaite moi aussi la température normale de la saison.
    Hier il a plu et faisais froid comme le début de printemps, mais aujourd'hui on a déjà 27 degrés cet après-midi. Notre corps n'est pas autant résistante que le Sparaxis bulbifera.
    Bon jeudi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Ici il a gelé tous les jours depuis une semaine, je ne sais qui est encore vivant après ça.
    Tout a été stoppé dans les floraisons. J'avais une jolie clématite mais au final elle n'aura vécu que 3 ans, les tiennes sont jolies. Il est beau ton muguet, je pense que le mien ne sera en fleurs que dans une semaine ou deux lol. Bon après midi.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Shuki merci pour le nom de l'iris j'en ai au jardin ! Le Sparaxis bulbifera que je ne connais pas est très beau et que dire du fuschia comme une pluie d'étoiles en passant par les camélias
    ha ! que j'aime le printemps bon week end bises Cathline ici ils annoncent un dimanche excécrable

    RépondreSupprimer
  6. Il s'en passe des choses dans votre jardin.
    Vraiment de quoi s'émerveiller.
    Je note que le camélia est généreux en fleurs et durée de floraison.
    Peut être à cultiver aussi sur un grand balcon?
    Et ton muguet aux déclinaisons de rose, est adorable.
    J'allais oublier que dans le 44, on est sur la patrie des muguets du 1 er mai.
    Nantes et peut être Machecoul. Bon 1er mai à vous. > Yann

    RépondreSupprimer
  7. Ma chère Shuki,
    Que puis-je dire? Ces portraits de fleurs sont enchanteurs!
    La Nature s'est une nouvelle fois surpassée pour enivrer promeneurs et poètes de l'instant privilégié...
    Les fleurs sont des magiciennes, dévolues à rendre la vie plus envoûtante et ardente...
    Sans elles, il nous manquerait tant de bonheur et de beauté!
    Je me suis régalée de ces portraits subtilement présentés et du charme des couleurs
    Merci pour ce magnifique partage, je t'envoie de gros bisous ainsi qu'à ton époux et j'espère que vous allez pour le mieux!
    Cendrine

    RépondreSupprimer