Le voisinage s'est bien passé et les Mésanges charbonnières, dès la première quinzaine de Mars, se sont très vite activées, entre la confection du nid et ensuite tous les travaux incombant aux futurs parents.
Nos premières observations débutent le 11 Mars lors de la visite du nichoir sélectionné par les oiseaux avec l'examen des lieux, intérieur et extérieur... Pas question de louer n'importe quoi pour y installer la famille !
Quelques jours plus tard, l'emménagement commence avec le transport des matériaux pour le nid :
Peu à peu les oiseaux prennent leurs marques et nous, les observateurs, comprenons que la nichée prend forme. Les adultes partent fréquemment en quête de provisions, au menu de belles chenilles bien dodues mais ils font aussi le ménage et sortent les poubelles.
Ce joyeux branle-bas se poursuit tout le mois d'avril tandis que nous sommes dans l'attente d'une sortie prévisible. Mais subitement, à la fin du mois, nous nous apercevons qu'il ne se passe plus rien chez les Charbonnières, à notre grand désarroi ! Il est vrai qu'un peu occupés ailleurs, nous n'avions pas trop suivi la suite des activités ornithologiques du jardin si bien que le départ éventuel des oisillons nous avait totalement échappé ! Tout de même surpris, nous avons même imaginé le pire : abandon du nid par exemple... Bref, vers le Premier Mai, prenant notre courage à deux mains, nous décidons de jeter un œil à l'intérieur du nichoir. Et là, surprise ! Aucune présence, ni oisillons ni adultes ! La famille s'était envolée sans prévenir... Bien sûr, grand soulagement de notre part, mais tout de même quel déception ! Enfin, nous gardons l'espoir que tout se soit bien passé pour les bébés mésanges et leurs parents et qu'ils poursuivent leur vie dans les meilleures conditions.
Une dernière image du nid laissé inoccupé :
Un moment de plaisir à admirer sans modération, c'est très agréable. Bonne journée
RépondreSupprimerJe ne sais pas si j'ai des nichées cette année, très chouette reportage photos!
RépondreSupprimerJ'ai les rouges queues qui comme chaque année font n'importe quoi, ce ne doit pas être l'espèce d'oiseaux la plus intelligente.
Bonne journée
Comme en location, en début de contrat, il y a l'état des lieux ....
RépondreSupprimerAvec le risque que le futur locataire refuse l'offre.
Et là, au début, tout se déroule comme prévu.
Confection du nid, brindille par brindille.
Ponte et nourrissage des jeunes gloutons.
Et après ..... Comme un grand blanc, espérons la famille saine et sauve.
Amic@lment. > Yann
c'est ravissant et instructif, Merci
RépondreSupprimertu ne peux pas être constamment aux aguets ! c'est déjà bien qu'elles nichent dans tes maisonnettes ! moi j'en ai placé une dans mon jardinet ça fait 4 ans mais elle est toujours inoccupée c'est trop près de la route je pense quant aux mésanges bleues, des années que je n'en ai plus vues bon week end bises Cathline
RépondreSupprimerEn activité toute la journée, elles ont un grand sens de la famille. C'est une chance que tu as de les regarder évoluer et de pouvoir les photographier.
RépondreSupprimerJe trouve dommage de ne pas être avisée de tes publications.